Sorry, I cannot display the flash slideshow for one of the following reasons.
1. Your browser does not support Javascript.
2. If you are using RapidWeaver, please make sure your theme is using the most up-to-date version of the javascript include file.

Un nouveau tracé pour la ligne de l'Equateur

 
Face à la tropicalisation chaque jour plus évidente de nos régions, il fallait prendre une décision.  

C'est désormais chose faite: la ligne de l'équateur sera remontée vers le Nord n'en déplaise au Tropique du Cancer qui, de toute manière, n'eut pas son mot à dire dans ce qui ne fut pas une mince affaire. Un nouveau tracé pour l'Equateur ne se décidant pas en un quart d'heure, les manches furent remontées elles-aussi et tout commença donc par ce cri du coeur poussé en choeur par ces Messieurs précieux de la Géographie: 
"Mais par où donc qu'on allait la faire passer, la "sapristi"?" 
Le préambule ainsi posé de manière on ne peut plus explicite, on consulta d'abord, le Directeur du Tour de France, sans succès: il osa proposer des cols à monter à ces collet monté, alors on se quitta fâché.
On s'en remit ensuite aux spécialistes de la Direction Départementale de l'Equipement ou DDE, vénérable institution rebaptisée pour l'occasion "Direction Déconcertante de l'Equateur", et c'est alors qu'une idée géniale fusa: la ligne de l'équateur traverserait désormais les ronds-points, réhabilitant au passage ces fabuleuses inventions, trop souvent et injustement décriées par des automobilistes râleurs et rouspéteurs et désormais bien-nommés les "chauffeurs": ceux-là mêmes qui ne pouvant s'empêcher de leur tourner autour, harceleurs, « derviche-tourneurs-fraiseurs » aussi un peu, leur tenaient si chaud que c'est la planète tout entière qui en eut des vapeurs. 
Bravo Messieurs'dames, de la belle ouvrage, que vous pourrez venir admirer Samedi prochain, au Rond-Point des Gayeulles à Rennes: juste après les commissions, poussez donc jusque là-bas et offrez-vous, mine de rien et pour rien, un rapide tour du monde!  Passez, repassez sans trépasser la nouvelle lattitude 0°, même pas peur, même pas chaud: goûtez cette sensation unique et brûlante d'être au milieu du monde, à défaut d'en être le centre car faudrait tout d'même pas exagérer! 
Ah oui! j'oubliais une petite chose: la ligne de l'équateur, en plus d'être la ligne imaginaire de démarcation entre le nord et le sud géographiques, est aussi la ligne de démarcation, bien réelle celle-ci, d'un ordre économique mondial....allez, un petit effort et pour cela, un petit rappel: vous avez sûrement déjà entendu parler des Pays du Nord (le vôtre par exemple) et des Pays du Sud (vous savez ceux où "il lui semble que la misère..." )Eh bien, il ne s'agissait pas comme on le crût longtemps de la Camargue ou du Lubéron! Non! point! il s'agissait en fait, de pays lointains si pauvres qu'on n'y fait jamais les commissions.... La planète ainsi chamboulée, vous faites désormais partie du Sud......alors bienvenue! et dites-vous bien que, de toute façon, « c'est moins pénible au soleil...

F.M. 

Rond-point des Gayeulles. Rennes. Samedi 7 Octobre 2006.